Communiqué du Parti communiste français sur le coup au Paraguay

Paraguay : La France et l’Union européenne doivent condamner le coup de force et apporter leur soutien au président Fernando Lugo

24 06 12
Grâce à un procès expéditif et sommaire la droite paraguayenne se permet de destituer le président démocratiquement élu, Fernando Lugo, en totale violation de la légalité. Le président est accusé d’avoir donné son soutien aux mouvements paysans qui réclament la mise en œuvre d’une réforme agraire qui s’attaque aux intérêts des grands propriétaires terriens alliés à cette droite qui a dominé le Paraguay pendant six décennies en soutenant la dictature d’Alfredo Stroessner.
La violence avec laquelle a été immédiatement réprimée la foule qui manifestait son soutien au président légitime, après la décision des parlementaires, fut une nouvelle provocation dans la recherche du chaos pour tenter de justifier ainsi le coup d’État déguisé.
Ce coup de force provoque déjà un rejet des gouvernements de l’Union des nations de l’Amérique du sud (UNASUR). Celle-ci considère que le procès s’est tenu sans aucune garantie de respect des principes le plus élémentaires du droit et de la démocratie. La brutalité et la lâcheté avec laquelle les partis Colorado et Libéral ont procédé suscite un élan fort de solidarité dans la région et dans le monde.
Le gouvernement français et l’union européenne doivent se joindre à cette condamnation et exprimer clairement leur refus de reconnaître le gouvernement issu de ce coup de force.
Le Parti communiste français exprime sa solidarité avec le président Fernando Lugo, avec le peuple paraguayen, avec les organisations sociales et la gauche progressistes de ce pays qui se refusent à reconnaître le gouvernement usurpateur de Federico Franco et appellent à une  mobilisation pacifique et déterminée.